0

Panier

Médiamétrie vient de publier son bilan annuel de l’utilisation d’Internet en 2019 en France.

7 Français sur 10 se connectent tous les jours à Internet

La France compte 53,1 millions d’internautes mensuels, soit 92% de foyers connectés dans l’Hexagone. Médiamétrie note que le marché connaît actuellement une certaine maturité. En 2019, les internautes se sont connectés en moyenne 22 jours sur un mois, soit 4 journées de plus qu’il y a 10 ans.

Temps passé sur Internet : 2h12 par jour

En moyenne, les Français passent 2h12 chaque jour sur Internet. Ce chiffre est cependant à nuancer, entre la part des internautes les plus connectés et les plus modérés :

  • 6h53 pour 15% des Français les plus connectés (7,6 millions d’internautes)
  • 1h10 pour près d’1 Français sur 2 parmi les plus modérés (25,4 millions d’internautes)

37,4 millions de mobinautes en 2019

Les fréquences de connexion augmentent et la place du smartphone est devenue essentielle pour surfer sur le web. Ainsi, 37,4 millions de Français se connectent chaque jour en moyenne sur Internet à partir d’un mobile, soit 3,4 millions de plus qu’en 2018.

« Le mobile est devenu incontournable lorsque l’on parle d’Internet, il porte la croissance. 37,4 millions de Français sont des mobinautes quotidiens, c’est 7 millions de plus qu’il y a deux ans et 4 internautes sur 10 utilisent exclusivement leur mobile pour surfer », précise Bertrand Krug, Directeur du Département Internet de Médiamétrie.

Pic d’audience : 9 millions de Français connectés à Internet à 21h07

Le pic d’audience de la connexion à Internet est atteint à 21h07 pour 9 millions d’internautes français. Quand ils surfent, ils recherchent avant tout des actualités et de l’information :

  • 44,6 millions de visiteurs uniques chaque mois sur des sites et des applications d’actualités.
  • +3,4 millions de plus qu’en 2018, soit +22% de temps passé en plus que l’an dernier.
  • 80,6% des 15-24 ans visitent des sites ou des apps d’actualités chaque mois.

Parmi les autres thématiques prisées par les internautes, on retrouve le divertissement et les services. « Les acteurs se multiplient dans tous ces domaines et attirent autour de marques toujours plus puissantes. Ainsi en 2019, 77 marques rassemblaient chaque mois plus de 10 millions de visiteurs uniques contre seulement 17 il y a 10 ans », explique Bertrand Krug.

1/3 du temps passé sur Internet consacré aux réseaux sociaux et aux messageries en ligne

Les interactions sociales occupent également une place importante dans les usages des internautes. 6 Français sur 10 se connectent chaque jour sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie en ligne. Parmi le trio de tête, on retrouve les incontournables : Facebook, Snapchat et Messenger.

Sans surprise, ce sont les jeunes qui sont les plus connectés à ces applications. Selon Médiamétrie, les 11-20 ans privilégient Snapchat et Instagram, tandis que les 25-34 sont davantage attirés par Facebook. Pour aller plus loin, consultez également cette étude sur les usages des réseaux sociaux par les 16-25 ans.

L’étude de Médiamétrie note également le rôle joué par la vidéo dans les pratiques en ligne. Ce média séduit en moyenne 4 Français sur 10 chaque jour. 38% des vidéos consultées sur Internet sont visionnées par les 15-24 ans.

Les autres chiffres à retenir de l’utilisation d’Internet en France en 2019

  • Les 15-34 ans se sont connectés à Internet pendant plus de 3h chaque jour à partir d’un mobile.
  • Les Français ont passé 22% de temps en plus sur la presse en ligne en 2019.
  • 37% des internautes français ont visité des plateformes de TV, vidéo et SVoD au quotidien.
  • E-commerce : la France a compté 40 millions de cyberacheteurs en 2019.
  • L’économie circulaire a touché chaque jour 6 millions de Français, qui ont surfé sur des sites et des applications éco-responsables en 2019.

Parmi les acteurs du e-commerce, qui a touché 40 millions de Français en 2019, on retrouve les sites marchands Amazon, Cdiscount ou encore la Fnac. De nouveaux sites de produits low cost continuent de gagner des parts de marché, à l’image de Wish, AliExpress ou encore Joom.

L’étude de Médiamétrie note aussi de nouvelles pratiques plus éco-responsables de la part des acheteurs en ligne, comme la location au lieu de l’achat, l’occasion plutôt que le neuf, la vérification de la composition des produits avant d’acheter. Ainsi, 1 Français sur 10 va visiter chaque mois des sites et des applications anti-gaspillage, soit 3 millions de plus sur un an.

Télécharger l’étude complète de Médiamétrie ici

Roman Ordovini

Author Roman Ordovini

More posts by Roman Ordovini

Leave a Reply