was successfully added to your cart.

BuzzSumo a analysé les pratiques et les résultats obtenus par les marques sur Facebook. Cette étude permet de connaître les contenus préférés des pages, de savoir ceux qui fonctionnent le mieux… et de visualiser la baisse globale de l’engagement obtenu par les pages Facebook depuis le début de l’année.

L’engagement en chute libre depuis le début de l’année

Sur les 800 millions de publications Facebook analysées par BuzzSumo depuis un an, le constat est sans appel : après une période relativement stable, de juillet 2016 à décembre 2016, l’engagement moyen (par publication) obtenu par les pages Facebook a fortement baissé entre janvier 2017 et juin 2017.

Les vidéos génèrent 3x plus d’engagement que les liens

En juin 2017, les contenus qui permettent d’obtenir le plus d’engagement sont les vidéos. En moyenne, BuzzSumo a mesuré 580 interactions par vidéo, contre seulement 191 par lien partagé. Les images se situent au milieu, avec 488 engagements (réactions, commentaires et partages confondus).

Si les vidéos permettent aujourd’hui d’obtenir de meilleurs résultats que les autres contenus, la baisse de l’engagement est généralisé comme le montre ce graphique.

Les contenus partagés par les pages Facebook

Outre cette analyse de performance (engagement par post), BuzzSumo s’est intéressé aux pratiques des pages Facebook. Les community managers n’ont pas spécialement changé leurs habitudes depuis un an, ils partagent toujours beaucoup de liens et relativement peu de vidéos.

Les pages Facebook privilégient donc toujours les liens, malgré les performances plus faibles obtenues sur ces contenus, en termes d’engagement.